Comment couper les ongles d’un chien : 5 étapes faciles pour faire le travail

Couper les ongles des pieds de votre chien est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. En fin de compte, vous ne faites que couper ses ongles pour éviter qu’ils ne prennent des formes bizarres et ne se tordent à de drôles d’endroits. Pour habituer votre chiot à se faire couper les ongles, commencez par toucher simplement un ongle après l’autre avec vos doigts. Ne lui montrez pas encore le coupe-ongles. La première fois que vous lui coupez les ongles, continuez à ne couper qu’un ongle à la fois jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Ce sera terminé avant qu’il ne s’en rende compte ! Une fois que votre chiot aura pris le coup de main, vous pourrez passer à d’autres opérations, comme la coupe des oreilles ou le nettoyage entre les pattes.

 

Identifier le type d’ongle de votre chien

Il existe deux types d’ongles chez chaque chien : l’ongle rapide et l’ongle en peigne. Alors qu’un ongle rapide ne pousse que légèrement plus long que les autres, un ongle en peigne pousse plus long et plus droit. Pour déterminer le type d’ongle de votre chien, soulevez doucement une de ses pattes et voyez si vous pouvez sentir une différence dans les ongles eux-mêmes. Si vous le pouvez, votre chien est rapide. Si vous ne le pouvez pas, il s’agit d’un peigne.

 

Obtenez les bons outils

Pour couper les ongles de votre chien, vous aurez besoin d’un coupe-ongles, d’une lime à ongles, de gants en caoutchouc, de liquide vaisselle et d’eau, et d’un bol. Le coupe-ongles est l’outil le plus important que vous allez utiliser. C’est ce que vous utilisez pour couper les ongles de votre chien. Si vous prenez le mauvais outil, vous passerez un mauvais moment. Le coupe-ongles est un outil spécial qui ressemble un peu à une paire de ciseaux. Les lames d’un coupe-ongles sont très, très tranchantes, vous devez donc être très prudent et porter des gants en caoutchouc. Lorsque vous achetez un coupe-ongles, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous procurer un coupe-ongles sans fil, ce qui vous permet de travailler sans vous emmêler dans un cordon. Si vous n’aimez pas l’idée que votre coupe-ongles soit au milieu de la pièce pendant que vous travaillez, vous pouvez envisager un coupe-ongles électrique, car il est beaucoup plus silencieux.

 

Coupez délicatement les ongles avec un coupe-ongles.

Si les ongles de votre chien sont longs et qu’ils se recourbent ou se dédoublent, coupez-les doucement avec un coupe-ongles. N’essayez pas de couper les ongles en une seule fois. Commencez par un ongle et faites le tour de la patte, en coupant chaque ongle au fur et à mesure que vous l’atteignez. Placez votre doigt sous l’ongle pour le maintenir en place pendant que vous le coupez. Vous éviterez ainsi de couper accidentellement l’ongle rapide, ce qui pourrait faire souffrir votre chien.

 

Limez les bords tranchants

Une fois les ongles de votre chien coupés, lissez les bords tranchants avec une lime à ongles. Veillez à ne pas limer jusqu’à l’ongle rapide, car vous finirez par limer le bord protecteur de l’ongle rapide et votre chien saignera. Limez plutôt doucement les bords des ongles pour les arrondir et les rendre plus confortables pour votre chien. N’oubliez pas que les ongles poussent en biais et qu’ils seront donc légèrement plus épais à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Coupez les ongles lorsqu’ils sont secs.

Lorsque tous les bords sont lissés et que les ongles sont courts et lisses, il est temps de les couper. Il est préférable de le faire après que votre chien a pris un bain ou lorsque les ongles sont secs. Le coupe-ongles sera plus facile à saisir lorsque les ongles seront secs. Utilisez un bol pour récupérer le sang du coupe-ongles. Lorsque les ongles sont secs, saisissez le coupe-ongles et coupez doucement chaque ongle. Évitez de couper trop loin et de couper en travers du bord de l’ongle.

 

Conclusion

Couper les ongles de votre chien est une procédure assez facile et indolore. Vous aurez besoin d’une paire de coupe-ongles, d’une lime à ongles, d’un peu de liquide vaisselle, d’un bol et de la patte de votre animal pour vous allonger. La première chose à faire est d’identifier le type d’ongle de votre chien. Si votre chien est rapide, il aura un ongle très petit qui pousse très vite. En revanche, si votre chien est peigne, il aura un ongle qui pousse plus long et plus droit. Une fois que vous avez identifié le type d’ongle de votre chien, vous devez vous procurer les bons outils. Le coupe-ongles est l’outil le plus important dont vous aurez besoin. C’est ce que vous utilisez pour couper les ongles de votre chien. Une fois que vous aurez les bons outils, vous serez prêt à commencer. La première chose à faire est d’identifier le type de griffes de votre chien. Si votre chien est rapide, il aura un ongle très petit qui pousse très vite. En revanche, si votre chien est peigne, il aura un ongle qui pousse plus long et plus droit. La prochaine étape consiste à couper délicatement les ongles à l’aide d’un coupe-ongles. Si les ongles de votre chien sont longs et qu’ils se recourbent ou se dédoublent, coupez-les doucement avec un coupe-ongles. Ensuite, vous pouvez limer les bords tranchants avec une lime à ongles. Évitez de limer les ongles jusqu’au bout, car vous finirez par limer le bord protecteur du bout et votre chien saignera. Lorsque tous les bords sont lissés et que les ongles sont courts et lisses, il est temps de les couper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *