Comment empêcher votre chien d’aboyer : 7 façons de le faire taire

Lorsque votre chien aboie, c’est un signe qu’il se sent déstabilisé. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, mais la raison la plus courante est de vous faire savoir qu’il a entendu quelque chose qui l’a effrayé ou de vous avertir de la présence d’un autre chien. Mais si les raisons pour lesquelles votre chien aboie de temps en temps peuvent être nombreuses, la plupart des chiens s’arrêtent lorsqu’ils apprennent de leurs maîtres comment arrêter les aboiements. Si vous y réfléchissez, c’est logique : si vous ne faites pas savoir à une personne qui a peur à haute voix que vous êtes là et que vous la rassurez en lui disant que rien ne s’est passé, elle ne s’arrêtera pas et continuera à se sentir déstabilisée à d’autres moments également. Mais même ainsi, si votre chien entend régulièrement des aboiements d’autres chiens ou de personnes et qu’il a peur de ce qu’il entend ou voit en réponse, il peut être amené à aboyer encore plus souvent pour ne plus rien entendre ou voir.

 

Préparez le terrain pour arrêter les aboiements.

Il y a des jours où chaque chien commence à aboyer. Si vous êtes en train de dresser un nouveau chien ou si votre chien plus âgé entend plus d’aboiements et se sent plus à l’aise avec ce changement, il peut être tenté d’aboyer davantage lui aussi. En fait, les chiens sont plus enclins à aboyer lorsqu’ils se sentent déplacés et peuvent aboyer encore plus lorsqu’ils apprennent qu’ils ne peuvent pas obtenir ce qu’ils veulent. Si c’est le cas, vous devez préparer le terrain pour que votre chien cesse d’aboyer sans trop le brusquer. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour préparer le terrain afin que votre chien aboie moins. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voulez que votre chien aboie moins ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut aboyer, mais s’il n’aboie pas pour une autre raison, nous y reviendrons. Tout d’abord, vous pouvez lui apprendre pourquoi il aboie. Disons qu’il aboie parce qu’il a vu quelqu’un se promener dans le quartier avec un chien et qu’il veut que cette personne vienne jouer avec lui. Vous pouvez lui apprendre à aboyer au lieu de courir après la personne ! Deuxièmement, vous pouvez lui apprendre à aboyer moins. S’il prend confiance en lui et apprend à mieux contrôler son propre comportement, vous pouvez l’aider à apprendre à aboyer moins.

 

Apprenez à votre chien un nouveau mot pour désigner les aboiements.

Si votre chien fait beaucoup de bruit, aboie, hurle, etc. et que rien d’autre ne se passe, vous pouvez lui apprendre un nouveau mot. Vous pouvez lui apprendre un mot pour aboyer même si votre chien n’aboie pas réellement, mais qu’il s’agit simplement d’un bruit pour lequel vous pouvez l’entraîner à se taire. C’est particulièrement utile si vous avez un chien qui est normalement calme mais qui est maintenant très anxieux. Disons que votre chien n’aboie pas, mais qu’il est dans un état constant d’anxiété. Dans cette situation, vous pouvez lui apprendre un mot pour mettre fin à ses aboiements. Cette méthode est particulièrement utile si votre chien aboie contre d’autres animaux ou des personnes du voisinage qui ne lui causent aucun problème. Disons que votre chien aboie après votre chat parce qu’il pense qu’il s’agit d’un chien et qu’il va venir le voir. Vous pouvez apprendre à votre chien à ne plus aboyer sur le chat.

 

Apprenez à votre chien à marcher et à rester calme.

Si votre chien n’est qu’une nuisance sonore et qu’il ne dérange personne en réalité, vous pouvez lui apprendre un nouveau mot pour qu’il cesse de faire du bruit. Si votre chien est une nuisance pour votre enfant lorsqu’il marche, vous pouvez lui apprendre à ne pas marcher en portant des objets. Vous pouvez également apprendre à votre enfant à marcher à côté de vous calmement et en silence. Cela peut être particulièrement utile si votre enfant tire un objet lourd comme un sac à dos ou un sac de sport.

 

Félicitez-le et donnez-lui des friandises pour qu’il cesse d’aboyer.

Apportez à votre chien ce qu’il veut vraiment – des éloges, des friandises et l’attention qu’il réclame. Si votre chien ne fait qu’aboyer, vous pouvez le féliciter et lui donner des friandises pour le récompenser de ne pas aboyer. Vous pouvez également trouver des moyens de féliciter votre chien lorsqu’il est calme. Féliciter votre chien lorsqu’il regarde tranquillement par la fenêtre ou lorsqu’il est couché à vos pieds l’aidera à se sentir encore mieux lorsqu’il est calme.

 

Jouez à un jeu de tir à la corde pour empêcher votre chien d’aboyer.

Les jeux de tir à la corde sont amusants, simples et captivants, et ils sont également extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit de distraire votre chien des aboiements. Vous pouvez trouver de nombreux types différents de jouets à tirer pour les chiens, et vous pouvez également fabriquer les vôtres. Si vous avez du matériel de bricolage à la maison, vous pouvez facilement fabriquer vos propres jouets à tirer. Vous pouvez également créer votre propre jeu de tir à la corde en attachant une corde ou une ceinture autour du cou de votre chien. L’idée est de distraire votre chien de ses aboiements en tirant sur le jouet avec sa gueule. C’est donc un moyen efficace de l’empêcher d’aboyer sans lui infliger de douleur.

 

Faites une pause avant de reprendre le dressage.

Il est important de se rappeler que le dressage, même lorsqu’il est amusant, demande de la patience. Il peut être facile d’être frustré pendant le dressage, surtout si votre chien ne répond pas à vos ordres, il est donc important de faire une pause quand vous en avez besoin. Parfois, le meilleur moyen de faire cesser les aboiements de votre chien est de faire une pause. Donnez à votre chien un peu de distance et d’espace, et donnez-lui une chance de se calmer. Il peut avoir besoin de renifler un autre chien (ou un vrai chien s’il aboie sur une peluche), il peut avoir besoin de manger de la nourriture, il peut avoir besoin d’aller dehors, ou il peut simplement avoir besoin de s’asseoir et de se reposer.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’empêcher votre chien d’aboyer. Avec de la patience, du dressage et des récompenses, vous pouvez apprendre à votre chien à ne plus aboyer. Si vous faites cela, veillez à récompenser votre chien et à prendre le temps de le féliciter. Cela contribuera à renforcer sa confiance et l’aidera à ne plus aboyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *