Pourquoi votre chien tremble-t-il et que faire à ce sujet ?

Lorsque nous voyons notre chien trembler, ce n’est pas nécessairement un signe de quelque chose de sérieux ou de mauvais augure. La plupart des chiens secouent la tête et les pattes lorsqu’ils sont mal à l’aise ou stressés. Certains chiens peuvent également trembler lorsqu’ils ont chaud ou froid, lorsqu’ils sont nerveux, excités ou même pour marquer leur territoire. Pourquoi certains chiens tremblent-ils plus que d’autres ? Cela peut être héréditaire (les chiens dont les ancêtres tremblent souvent courent un plus grand risque) et cela peut également être lié à des facteurs de stress environnementaux tels que la surchauffe en été, le gel en hiver et l’humidité. La force avec laquelle votre chien tremble peut également indiquer ce qui le stresse. Un léger tremblement signifie qu’il est juste un peu stressé, tandis qu’un tremblement extrême indique que votre animal est plus que mal à l’aise. Si vous voyez votre chien trembler plus que d’habitude après certaines activités dans des conditions météorologiques particulières, cela peut être une indication de stress.

 

Qu’est-ce qui cause les tremblements chez les chiens ?

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un chien peut trembler. La cause la plus courante est l’anxiété. L’anxiété, qui se manifeste par des tremblements excessifs, est fréquente chez les chiens qui se trouvent dans de nouveaux environnements, qui déménagent dans une nouvelle maison, dans un nouvel environnement ou qui subissent un examen de santé. L’anxiété peut également être causée par la douleur ou les effets secondaires des médicaments. L’anxiété peut également être causée par un changement de régime alimentaire ou par une restriction alimentaire. Certains chiens peuvent également souffrir d’anxiété de séparation.

 

Signes de stress chez le chien.

Un chien stressé présentera une variété de comportements, allant d’indices subtils à des signes plus évidents. Si votre chien présente l’un des signes suivants, vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire : – Il se tortille, s’agite et/ou fait les cent pas sans cesse, mais s’arrête lorsque vous l’appelez. – Il manifeste soudainement de la peur envers de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux, sans raison. – Il remue constamment ses pattes, même lorsque vous le tenez dans vos bras. – Il bave ou boit de façon excessive, même lorsque vous lui mettez une bouteille d’eau dans la bouche. – Il montre des signes d’inconfort, par exemple en essayant de se cacher, en léchant constamment sa fourrure, en haletant excessivement ou en évitant les situations sociales.

 

Votre chien tremble-t-il après l’exercice ?

De nombreux chiens tremblent après une séance d’exercice vigoureuse, surtout s’ils ont une constitution sensible. Faire régulièrement de l’exercice à votre chien lui fera du bien, le fatiguera et l’aidera à perdre son excès de poids, s’il est en surpoids. Cependant, si votre chien tremble après l’exercice, il peut souffrir du syndrome de tremblement post-exercice. Le syndrome de tremblement post-exercice est une affection qui peut survenir après une séance d’exercice intense, comme une longue randonnée ou une course. Le tremblement est causé par un excès d’acide lactique dans les muscles de votre chien. Lorsque les muscles sont soumis à des niveaux élevés d’acide lactique pendant de longues périodes, ils peuvent devenir fatigués, douloureux ou même endommagés. Ces dommages peuvent provoquer des tremblements incontrôlables.

 

Votre chien tremble-t-il après avoir été exposé à certaines choses ?

Certains chiens, même ceux qui semblent en bonne santé, tremblent après avoir été exposés à certaines choses, comme certains sons ou certaines odeurs. Les chiens peuvent trembler lorsqu’ils ont été exposés à des événements stressants, comme un nouveau voisin ou le bruit d’une construction. Si votre chien tremble après avoir été exposé à certaines choses, il pourrait souffrir d’un trouble anxieux. L’anxiété peut être causée par de nombreux facteurs, notamment un changement récent dans l’environnement de votre chien, un changement récent dans sa routine ou même une menace perçue dans son environnement.

 

Votre chien tremble-t-il lorsqu’il fait chaud ou froid ?

Certains chiens tremblent de manière incontrôlable lorsqu’ils ont chaud ou froid. Les chiens ressentent la chaleur corporelle par le dos et les fesses, donc si cette partie de leur corps est trop chaude, ils secoueront la tête et les pattes pour se rafraîchir. Si votre chien tremble lorsqu’il a chaud, il se peut qu’il soit simplement mal à l’aise. S’il tremble lorsqu’il fait froid dehors, il a peut-être froid.

 

Votre chien tremble-t-il après avoir été laissé pendant une longue période ?

Certains chiens tremblent lorsqu’ils sont laissés seuls pendant trop longtemps. Si votre chien tremble après avoir été laissé seul pendant une longue période, il se peut qu’il soit anxieux. Il se peut également qu’il ait froid s’il se trouve à l’extérieur ou qu’il soit mal à l’aise s’il se trouve dans un endroit confiné.

 

Votre chien tremble-t-il lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes ou d’autres animaux ?

Certains chiens tremblent lorsqu’ils se sentent menacés. Si votre chien tremble lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, c’est un signe qu’il peut se sentir menacé par elles. Si votre chien tremble lorsqu’il voit d’autres animaux, comme des chats, il peut s’agir d’une réaction territoriale.

 

Autres causes de tremblements chez les chiens

La plupart des chiens n’ont pas de problème médical spécifique à l’origine des tremblements. Si votre chien tremble, il est important d’exclure toute cause médicale de ce comportement. Vous devez consulter votre vétérinaire si votre chien a subi une blessure grave, s’il a perdu beaucoup de poids et s’il est extrêmement faible, ou s’il a de la fièvre. Le vétérinaire sera en mesure d’exclure toute cause médicale sous-jacente à ce comportement et pourra vous recommander de modifier le régime alimentaire de votre chien.

 

Aidez votre chien à se remettre de ses tremblements.

Il existe de nombreuses façons d’aider votre chien à se remettre de ses tremblements. Vous pouvez créer un « coin calme » dans votre maison, où votre chien peut aller lorsqu’il se sent stressé, faire des promenades avec lui lorsqu’il est le plus heureux et veiller à ce qu’il dorme suffisamment. Lorsque votre chien a des tremblements, il est préférable de ne pas essayer de les arrêter. Au lieu de cela, promenez-vous calmement et laissez votre chien trembler. Si vous restez seul avec votre chien lorsqu’il tremble, il est préférable de l’ignorer, afin qu’il s’arrête quand il s’arrêtera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *