Conseils sur comment laver un chien
Que votre chien porte un manteau ou non, il se salira inévitablement. Soyons francs, les chiens adorent se rouler dans la boue et jouer dans l’herbe. Même si nous aimons beaucoup les membres de notre famille à poils, leurs capacités enzymatiques nous laissent couverts de saleté chaque fois qu’ils viennent chez nous. Heureusement, garder votre chien propre n’est pas aussi difficile que vous le pensez ; il suffit de suivre quelques règles simples. À quelle fréquence devez-vous laver votre chien ? Cela dépend vraiment de la race et du niveau d’activité de chaque animal. Certains chiens sont lavés chaque semaine et d’autres ont besoin d’être lavés une fois par mois. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux pour nettoyer la fourrure d’un chien de manière efficace et efficiente :
Quel type de chien dois-je laver ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, mais il est important de connaître le niveau d’activité de votre animal et ses expériences passées afin de lui donner les meilleurs soins. Par exemple, si votre chien est issu d’une lignée de chasseurs, il sera couvert de boue et de saleté sans problème. En revanche, si votre chien est plutôt une bête de salon, vous devrez le laver moins souvent. La connaissance de votre animal et de ses habitudes vous aidera à choisir le meilleur programme de lavage pour lui.
Comment laver un chien : 5 conseils
Si vous ne lavez pas votre chien, il sentira mauvais. S’il sent bon, il se sentira bien. Mais s’il sent mauvais, il se sentira mal aussi. En lavant votre chien, vous vous assurez que son odeur est fraîche et propre au lieu d’être vieille, sale et musquée. Son pelage sera également plus beau. Vous vous demandez peut-être pourquoi je dois laver mon chien ? Eh bien, comme nous l’avons dit plus haut, il y a de nombreux avantages à garder votre chien propre, l’un d’entre eux étant un animal en meilleure santé. Les animaux propres ont plus de chances d’être adoptés ! Les chiens qui sont sales sont plus susceptibles d’attraper des maladies comme les puces, les tiques et les infections cutanées. De plus, les animaux non lavés sont plus susceptibles de prendre des kilos superflus.
N’oubliez pas le nez !
Lorsque vous lavez un chien, il est tentant de laver également les poils de son corps. Cependant, vous devez faire attention aux oreilles et au nez. Si vous êtes trop agressif avec le shampooing, vous risquez d’endommager le nez de votre animal. Si le shampooing est trop froid, l’animal risque de se frotter le nez à vif. Il peut aussi provoquer des éternuements excessifs et une perte d’audition dans cette oreille.
Soyez minutieux dans le brossage et le peignage.
Avant de laver votre chien, veillez à bien brosser son pelage et à le peigner. Vous devez brosser votre chien tous les jours, mais surtout avant de le laver. Le brossage quotidien permet d’éliminer les poils perdus, de réduire les nœuds et de redonner au pelage de votre animal son meilleur état. Veillez également à brosser votre chien lorsqu’il est mouillé. L’eau élimine les poils perdus et la saleté tout en hydratant davantage le pelage. Peignez votre animal lorsqu’il est mouillé pour éliminer la saleté et défaire les nœuds dans son pelage.
Séchez soigneusement et gardez l’humidité.
Une fois que vous avez fini de laver votre chien, veillez à le sécher soigneusement. Si vous laissez l’eau à l’intérieur, votre animal tombera malade. Cela peut sembler évident, mais il est facile de l’oublier quand on est pressé. Beaucoup de gens oublient de sécher complètement leur chien une fois qu’ils ont fini de le laver. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’eau qui coule sur son corps, en particulier ses yeux et sa bouche. Si l’eau s’accroche à votre chien, c’est qu’il est trop mouillé. S’il ne goutte pas, il est trop sec.
Utilisez des shampooings pour les chiens les plus sales et des après-shampooings pour les pelages plus rêches.
Lorsque vous lavez votre chien, commencez par un shampooing doux. Vous pouvez utiliser un shampooing médicamenteux pour un animal malade si vous le souhaitez, mais évitez de l’utiliser trop fréquemment car il peut être nocif. Si vous souhaitez utiliser un shampoing médicamenteux, veillez à le diluer dans de l’eau. Les après-shampooings sont parfaits pour améliorer l’état du pelage de votre chien. Ils fonctionnent à merveille comme traitement d’entretien hebdomadaire du pelage de votre animal.
Évitez les produits qui laissent un résidu ou provoquent de l’électricité statique.
Certains produits sont parfaits pour laver la fourrure de votre chien, mais ils laissent des résidus ou provoquent de l’électricité statique. N’utilisez jamais de dégraissants, de laques, de nettoyants ou de cires dans votre machine à laver. De plus, ne laissez aucun résidu ou détergent dans la baignoire après avoir lavé votre chien. Cela peut endommager votre machine à laver, provoquer une étincelle d’électricité statique et laisser une accumulation de minéraux sur le pelage de votre animal.
Conclusion
Si votre chien est sale, vous devez le laver. Les chiens sales sentent mauvais, ils sont malsains et peuvent même être porteurs de maladies qui pourraient nuire à votre famille. En outre, si votre chien est sale, vous vous sentirez également mieux. C’est toujours une bonne idée de laver votre chien de temps en temps pour qu’il reste propre et qu’il sente bon. Gardez à l’esprit que lorsque vous lavez votre chien, vous devez le faire légèrement et délicatement. Il ne faut pas frotter son pelage trop fort, car cela peut endommager sa peau et laisser une accumulation de cellules mortes. Veillez à brosser son pelage à l’aide d’une brosse anti-mêlée et concentrez-vous sur le sous-poil. Un lavage excessif de votre chien à l’eau peut endommager son pelage et lui donner un aspect emmêlé.