7 façons de prendre la température d’un chien
Quiconque a déjà possédé un chien sait à quel point ces animaux sont spéciaux. Ils peuvent détecter de petits changements dans l’environnement, comme votre odeur ou le bruit de vos pas, et réagir immédiatement en remuant la queue et en aboyant avec enthousiasme. Les chiens sont également de grands auditeurs ; ils comprennent ce que vous voulez leur dire sans que vous le disiez explicitement. S’il est vrai que les chiens ne peuvent pas parler, ils ont de nombreux autres moyens de s’exprimer et de communiquer avec les autres. Le chien moyen peut ressentir le chaud ou le froid comme n’importe quel autre animal. Sa température est régulée par ses organes internes et son environnement extérieur. La température normale d’un chien adulte devrait se situer autour de 101,5 F ( 38 C). Toutefois, une température inférieure à la normale peut entraîner des tremblements, des vomissements ou même la mort si elle n’est pas traitée. Vous ne devez jamais laisser votre animal seul, sauf s’il rencontre régulièrement de nouvelles personnes. Si vous avez les bonnes connaissances pour lire le langage corporel de votre chien, vous pouvez contribuer à le garder en bonne santé et heureux tout au long de sa vie !
Quelle est la température normale d’un chien ?
Les chiens ont un métabolisme endothermique, ce qui signifie qu’ils génèrent de la chaleur en plus d’en produire. Ce processus métabolique les rend plus sensibles aux effets de la chaleur et du froid que les humains. En règle générale, les petites races de chiens devraient avoir une température normale de 101,2 F (38,9 C), tandis que les grandes races peuvent atteindre 102 F (38,9 C). Les petits chiens et les chiots peuvent être un peu plus sensibles aux changements de température, car leurs processus métaboliques sont encore en développement. Il n’existe pas de test sanguin permettant de déterminer la température d’un chien. Cependant, il existe quelques moyens de déterminer la température interne de votre chien :
Comment prendre la température d’un chien ?
Il est important de noter que la température normale d’un chien est de 101,5 F (38 C). C’est pourquoi vous ne devez jamais essayer de prendre la température de votre chien avec un thermomètre rectal. Les thermomètres rectaux sont destinés à un usage humain, et les températures des chiens et des chats sont sensiblement différentes. Vous devez d’abord déterminer si la température de votre chien est normale ou élevée. Une température normale se situe entre 101 F et 102 F (38 C et 39 C). Une température élevée est supérieure à la normale, et elle peut être supérieure ou inférieure à 102 F (39 C). Il existe plusieurs façons de prendre la température de votre chien. La plus simple est d’utiliser un thermomètre avec une sonde. Lorsque vous choisissez un thermomètre, vous devez rechercher une sonde flexible et facile à insérer dans la bouche de votre chien. Vous pouvez également utiliser un thermomètre numérique, qui prend automatiquement la température sans avoir à briser la peau. Les thermomètres de type K sont plus précis que les thermomètres à mercure standard utilisés en médecine humaine. Il existe également des thermomètres qui vous permettent de prendre la température de votre chien par voie orale ou par insertion rectale. Lorsque vous prenez la température de votre chien, veillez à suivre les instructions du fabricant pour éviter d’obtenir une lecture erronée.
Quand fait-il trop chaud pour un chien ?
Les chiens ne transpirent pas comme les humains, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se rafraîchir par évaporation ; ils peuvent seulement se rafraîchir en s’éloignant de la source de chaleur. Les petits chiens et les chiots peuvent se rafraîchir en haletant, tandis que les grands chiens peuvent le faire en s’éloignant de la source de chaleur et en buvant de l’eau. Assurez-vous que votre chien dispose de beaucoup d’eau et qu’il ne se sent pas déshydraté. La déshydratation peut survenir lorsque la température interne d’un chien s’élève au-delà de sa capacité à se rafraîchir avec de l’eau ou à s’éloigner de la source de chaleur. Veillez à ce que votre chien ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil, car cela peut faire monter dangereusement sa température. Évitez de faire faire de l’exercice à votre chien lorsqu’il fait extrêmement chaud dehors, car cela peut également augmenter sa température. Si votre chien a trop chaud, donnez-lui beaucoup d’eau et d’ombre, et essayez de ne pas faire trop d’activité physique. Si votre chien a trop chaud, essayez de le rafraîchir en lui donnant de l’ombre, en l’aspergeant d’eau ou en le plaçant dans un endroit frais.
Comment savoir si votre chien a trop froid ?
Lorsqu’il s’agit de températures froides, il est important de faire la distinction entre un environnement frais et un environnement froid. Un environnement frais doit donner à votre chien une sensation de chaleur confortable, tandis qu’un environnement froid doit être nettement plus froid que la température normale de votre maison. Il est également important de se rappeler que la sensation de froid de votre chien est différente de la vôtre, car il a une fourrure plus épaisse qui le protège des éléments. Si votre chien a trop froid, frottez-le vivement avec une serviette pour générer de la chaleur, ou mettez-lui de l’eau tiède. Si votre chien est trop froid, placez-le dans un environnement chaud, comme un seau d’eau ou un sauna. De même, si votre chien a anormalement froid, il est peut-être malade ou déshydraté. Si votre chien a trop froid, fournissez-lui plus de chaleur. Si votre chien est malade, emmenez-le chez le vétérinaire pour vérifier s’il a de la fièvre ou d’autres problèmes de santé.
Facteurs qui influencent la température du chien
Outre les températures extérieures et les conditions météorologiques, d’autres facteurs ont également un effet sur la température corporelle du chien. Il s’agit notamment de :
7 façons de prendre la température d’un chien : Conclusion
S’il est important de connaître la température normale de votre chien, il n’est pas nécessaire de la surveiller en permanence. La température de votre chien restera dans les limites de la normale la plupart du temps, vous n’avez donc pas besoin de vous en inquiéter. Toutefois, si votre chien a anormalement chaud ou froid, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire examiner. Une visite chez le vétérinaire peut vous aider à déterminer la cause de la température élevée de votre chien et à prévenir tout problème grave.